Passer au contenu
DotCombanner_1540x600

Accélérer la transformation du secteur automobile grâce à l’IA

Déployer à grande échelle l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile

Bien que l’intelligence artificielle ait de vastes champs d’application dans l’ingénierie, la production, la chaîne d’approvisionnement, l’expérience client et les services de mobilité, les progrès de la transformation induite par l’IA ont été lents et inégaux en raison des obstacles qui persistent. Le nombre d’entreprises du secteur automobile qui déploient l’IA à grande échelle est passé de 7 % en 2017 à 10 % aujourd’hui, les constructeurs progressant généralement mieux que les fournisseurs ou les concessionnaires. Sur le plan géographique, les États-Unis, où 25 % des entreprises mettent en œuvre l’IA à l’échelle, sont en tête en termes de progrès, suivis par le Royaume-Uni (14 %) et l’Allemagne (12 %). En termes de croissance, la Chine fait d’énormes progrès, ayant presque doublé sa part d’implémentations de l’IA à l’échelle mondiale, passant de 5 % à 9 %.

Le nouveau rapport du Capgemini Research Institute, Accelerating Automotive’s AI Transformation : How Driving AI Enterprise-wide can turbo-charge organizational value, recueille le témoignage de 500 dirigeants de grandes organisations automobiles dans huit pays et questionné un certain nombre d’experts et d’entrepreneurs du secteur pour comprendre comment accélérer le déploiement de l’IA à grande échelle. Il identifie également 13 cas d’usages à forte valeur ajoutée sur lesquels les organisations devraient se concentrer.

L’étude porte sur les thèmes suivants :

  • Où en est l’industrie dans la mise à l’échelle de l’IA ?
  • Quels avantages concrets tirer de la mise à l’échelle de l’IA ?
  • Où les constructeurs automobiles devraient-ils concentrer leurs investissements en IA ?
  • Quels facteurs clés de succès et quelles recommandations pour la mise à l’échelle de l’IA ?

L’IA est l’avenir de l’industrie automobile, mais pour en récolter ses fruits, les organisations doivent accélérer son adoption. Ce faisant, ils devraient investir dans des cas d’usage à forte valeur ajoutée et facilement déployables, qui favorisent une gouvernance efficace et qui permettent d’accroître de façon proactive les compétences de leurs talents.

Le podcast (en anglais) avec la participation de Bernard Marr, auteur, conférencier et futuriste ; Demetrio Aiello, qui dirige les activités d’intelligence artificielle et le Robotics Labs chez Continental, et Ingo Finck, Vice President of Insights Driven Enterprise chez Capgemini Invent.

https://w.soundcloud.com/player/?visual=true&url=https%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F596354130&show_artwork=true&maxwidth=960&maxheight=1000&dnt=1

Le communiqué de presse

La Presse en parle :

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première les derniers rapports du Capgemini Research Institute.