Chez Capgemini, nous avons nos propres valeurs et notre éthique. Ils permettent à nos employés de maîtriser leurs domaines d’activité et de technologie, d’établir des relations constructives avec leurs collègues et leurs clients et de devenir des architectes d’un avenir positif.
Depuis la création du groupe en 1967, notre culture d’entreprise et nos pratiques commerciales ont été inspirées par sept valeurs fondamentales. Ce sont les principes directeurs que nous défendons collectivement et individuellement. Ils sont au cœur de notre approche en tant qu’entreprise éthique et responsable.
Nos valeurs ne constituent pas seulement un code de conduite, ce sont aussi des principes directeurs. Enchâssés dans notre ADN, ils façonnent notre culture éthique, créant un état d’esprit partagé qui maintient l’éthique au cœur de nos décisions et actions.
Nous croyons qu’une éthique et une intégrité saines sont le fondement d’une entreprise rentable et durable. Notre programme Ethics & Compliance (E & C), basé sur nos valeurs, est essentiel au succès d’un groupe diversifié et décentralisé comme le nôtre, doté d’équipes multiculturelles opérant dans plus de 40 pays. Cela nous a permis de devenir l’une des sociétés les plus fiables et les plus respectées au monde, reconnue comme «l’une des sociétés les plus éthiques au monde®» par l’Institut Ethisphere® sept années consécutives depuis 2013.
Notre programme d’éthique vise à sensibiliser les employés à nos principes et politiques éthiques, qui agissent comme une force directrice, permettant aux collaborateurs de prendre de meilleures décisions, fondées sur l’honnêteté et l’intégrité. Notre programme de conformité vise à garantir que les niveaux de contrôle appropriés sont en place, de sorte que les réglementations internes et externes soient respectées.
Sept valeurs
Sept valeurs sont au cœur de Capgemini depuis sa formation. Ces valeurs influent sur la manière dont nous répondons aux besoins de nos clients tout en respectant les exigences réglementaires de chaque pays dans lequel nous exerçons nos activités, ainsi que sur la manière dont nous promouvons des pratiques éthiquement saines au sein de Capgemini et de nos partenariats.


La confiance est la volonté de responsabiliser les individus et les équipes; que les décisions soient prises le plus près possible du point où elles seront mises en pratique. La confiance, cela signifie également donner la priorité, au sein de l’entreprise, à une réelle ouverture à l’égard des autres et au partage le plus large possible d’idées et d’informations.
La liberté signifie indépendance dans la pensée, le jugement et les actes, l’esprit d’entreprise et la créativité. Cela signifie également tolérance, respect des autres, des cultures et des coutumes: une qualité essentielle dans un groupe de plus de 200 000 personnes de près de 120 nationalités différentes.
Le plaisir, c’est être heureux de faire partie de la société ou de son équipe, être fier de ce que l’on fait, avoir le sentiment du devoir accompli dans la recherche d’une plus grande efficacité, se sentir impliqué dans un projet ambitieux.
La modestie, c’est la simplicité, l’opposé même de l’affectation, de la prétention, de l’arrogance et de la fierté. La simplicité n’implique pas la naïveté (simple ne veut pas dire simplet !); il s’agit davantage d’être discret, de faire preuve de modestie naturelle, de bon sens, d’être attentif aux autres et de prendre la peine d’être compris par eux. Il faut être sincère dans les relations de travail, se détendre, avoir le sens de l’humour.
La solidarité, c’est la camaraderie, la fidélité, la générosité, l’équité dans le partage des résultats du travail collectif; accepter des responsabilités et une volonté instinctive de soutenir les efforts communs lorsque la tempête fait rage.