Passer au contenu

La recherche sur les océans durables alimentée par les solutions d’intelligence artificielle gagnantes du concours de Capgemini

03 nov. 2021

PARIS, 3 novembre 2021 – Capgemini a développé de nouveaux modèles d’intelligence artificielle (IA) qui permettent de mieux comprendre et modéliser le climat de la Terre. Ces modèles, qui s’appuient sur les données de capteurs sous-marins, fournissent de nouvelles informations sur les modèles saisonniers de l’écosystème océanique. Ces solutions ont été développées par les deux équipes lauréates du Global Data Science Challenge (GDSC) de Capgemini, un concours annuel qui mobilise l’ensemble du Groupe, où les employés utilisent l’IA pour répondre aux défis du monde réel. Pour ce faire, les participants ont utilisé le Machine Learning (ML) d’Amazon Web Services (AWS). Cette technologie a permis d’analyser plus de 100 téraoctets de données, issues de capteurs, portant sur les températures et les courants océaniques. Grâce à ces données, fournies par l’Observatoire océanologique Lofoten-Vesterålen (LoVe), situé en Norvège, les participants ont aidé l’observatoire à extraire des informations de recherche précieuses pour soutenir ses initiatives de conservation.

A propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant plus de 300 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2020.

Get The Future You Want* | www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez