Passer au contenu
2022-FR-CRI-StreetSmart

Confiance, innovation et données, les clés de la ville intelligente de demain

Partout dans le monde, des individus sont insatisfaits de la vie en ville et des nombreux défis sociaux, environnementaux et architecturaux qu’elle entraîne. Les villes intelligentes offrent des solutions à un grand nombre de ces défis. Mais quelles sont les attentes des citoyens d’une ville intelligente ? Et comment mettre en place ces solutions ? Que peuvent faire les villes pour en accélérer la mise en œuvre et empêcher leurs citoyens de partir ? Nous voulions le savoir.

Dans le dernier rapport du Capgemini Research Institute – Street smart : Putting the citizen at the center of smart city initiatives – nous avons interrogé 10 000 citoyens dans 10 pays différents en avril 2020, en analysant les défis auxquels ils sont confrontés et leur volonté de mettre en place des initiatives pour des villes intelligentes. Nous nous sommes également entretenus avec 300 fonctionnaires municipaux pour connaître leur point de vue sur la question. Nous avons constaté que :

  • La vie urbaine n’est pas facile – un citadin sur trois veut quitter sa ville en raison des difficultés qu’il y rencontre.
  • Les initiatives de villes intelligentes profitent aux villes et attirent les citoyens – près de 60 % des citoyens pensent que les villes intelligentes sont synonymes de durabilité et de meilleurs services.
  • Les initiatives de villes intelligentes devraient se concentrer sur des cas d’utilisation concrets – en particulier lorsqu’il s’agit de services publics, de transport et de mobilité, les citoyens sont désireux de les utiliser et prêts à payer plus cher pour les obtenir.
  • Les progrès sont lents – à peine 22 % des fonctionnaires municipaux ont commencé à mettre en œuvre de petites initiatives.

Pour lancer les initiatives de ville intelligente, les responsables municipaux et les citoyens doivent travailler avec des start-ups, des instituts universitaires et des fonds de capital-risque, en mettant l’accent sur la confiance, l’innovation et les données comme principaux moteurs. Une telle collaboration devrait permettre de créer une vision attrayante de la ville intelligente, fondée sur la durabilité et la résilience. Elle devrait transformer les fonctionnaires municipaux en entrepreneurs pour veiller à la protection des données des citoyens. Enfin, une culture de l’innovation et de la collaboration avec les citoyens et les entités externes sera également essentielle.