L’IA, l’ajustement parfait
Première révolution industrielle a été possible grâce à la vapeur, aujourd’hui c’est l’intelligence artificielle qui fait la différence et ce à toutes les étapes la chaîne de valeur. Grâce à sa capacité à automatiser, digitaliser et optimiser, l’IA est la technologie parfaite pour répondre aux enjeux des opérations industrielles ; de la création d’un produit jusqu’au contrôle qualité. General Motors a par exemple, grâce au « computer vision », pu détecter les signes de défaillances robotiques avant que celles-ci ne surviennent. Il a ainsi évité les coûts liés aux interruptions non planifiées qui peuvent atteindre 20 000 $ par minute d’arrêt.
Un potentiel énorme à toutes les étapes de la chaîne de valeur
La rapport du Capgemini Research Institute montre que la maintenance intelligente combinée au contrôle qualité et à la planification de la demande, constitue le point de départ des industriels pour optimiser leurs opérations.
Bien qu’il existe un consensus sur les cas d’utilisation les plus appropriés pour commencer à utiliser l’IA, l’étude souligne également le défi de la mise à l’échelle au-delà des premiers déploiements, puis de l’exploitation systématique du potentiel de l’IA au-delà de ces premiers cas d’utilisation.