Capgemini a conçu la solution primée Virtual Train avec Alstom. La solution Smart Engineering utilisant l'AR, VR et réalité mixte pour valider les systèmes de train.
Pendant les phases de test initiales sur les bancs système, l’application a démontré un gain d’environ 30 % du temps nécessaire pour analyser les défauts observés. La visibilité directe et en temps réel de l’état des systèmes permet aux opérateurs d’Alstom d’interagir avec les équipements et de modifier les paramètres de la base de données, permettant ainsi de visualiser les modèles de scénario de test les plus avancés sur un écran de contrôle avec visualisation 3D des mouvements des équipements tels que les mouvements de porte, les modifications de la lumière ambiante, l’affichage d’interprétations de cadres informatiques, etc. Le projet Virtual Train présente avec précision une vue simulée de l’ensemble du système, ce qui garantit la fiabilité de la livraison finale des trains d’Alstom. Nous utilisons des modules génériques pour importer des modèles CAD, pour calibrer tout type d’objet dans un environnement physique ou pour afficher des données simulées sur des équipements réels en réalité augmentée.
La solution Virtual Train a permis à Capgemini de remporter le prix ERCI Innovation Award 2019 dans la catégorie «Meilleure Grande Entreprise» au salon SIFER, l’un des plus importants salon ferroviaire international organisé en France (Lille) du 26 au 28 mars. Le jury a distingué Capgemini non seulement pour la meilleure innovation, mais également pour le bénéfice économique remarquable de sa solution Virtual Train.