Passer au contenu

Bienvenue chez Capgemini – Obtenez l’avenir que vous voulez

Nos histoires

AnyConv.com__Capgemini_Inside-Stories_Sustaining-a-national-wonder-with-AI
Intelligence artificielle

Le désert de Mojave protégé grâce à l’IA

Nos équipes utilisent l’intelligence artificielle pour identifier les dégradations causées par l’Homme

Dans le dernier article de notre série « My Positive Future », nous découvrons comment une équipe de jeunes professionnels a travaillé dans le Millennial Garage de Capgemini sur un projet qui a exploité la puissance de l’IA et de l’imagerie satellite pour aider les défenseurs de l’environnement à protéger le désert de Mojave.

Le désert de Mojave, dans le sud-ouest des États-Unis, est un vaste paysage mêlant montagnes et lits de lacs asséchés, forêts et champs de fleurs sauvages.

Il a une histoire culturelle riche, avec des sites archéologiques vieux de 12 000 ans, et abrite des espèces protégées telles que des aigles royaux et des tortues du désert, ainsi que ses célèbres arbres de Josué, dont certains ont près de 900 ans. Mais selon Lukas Agnew, consultant senior chez Capgemini Insights and Data Practice, cet environnement unique est menacé.

« Les humains utilisent de plus en plus le désert pour les loisirs, comme le vélo hors route », dit-il. « Bien qu’un vélo ne cause pas de problème dans l’immédiat, avec le temps cette pratique peut générer de véritables dégâts. »

La gestion de ces impacts dans des territoires tels que le désert de Mojave – qui s’étend sur plus de 124 000 kilomètres carrés – est un défi majeur.

Au cœur du Millennial Garage

« Localiser des sentiers récréatifs dans le désert de Mojave équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin », explique Lukas.

Et pourtant, lorsqu’il a assisté à une session au Millennial Garage – un espace collaboratif au sein de Capgemini qui encourage les professionnels de la technologie à acquérir de l’expérience avec des technologies innovantes et à apprendre des processus métiers – c’est le défi qui lui a été présenté.

« Capgemini travaillait déjà bénévolement pour The Nature Conservancy (TNC) – l’organisation environnementale mondiale qui s’occupe du désert de Mojave – pour aider à résoudre ce problème », dit-il. « L’équipe existante recherchait dans le Millennial Garage des personnes enthousiastes qui pourraient donner de leur temps et travailler sur cette nouvelle initiative. »

Lukas était impatient de s’impliquer et a fait appel à son collègue Yoonji Choi, consultant, qui a rejoint Capgemini en 2019. « J’étais vraiment enjoué de travailler avec une organisation à but non-lucratif sur un projet de développement durable », déclare Yoonji. « De plus, mon rôle était différent de mes responsabilités habituelles et je souhaitais acquérir de l’expérience. »

Combiner l’IA et l’imagerie satellite

Travaillant avec une équipe de base d’environ six personnes, et l’aide supplémentaire d’un groupe de spécialistes de Capgemini, dont Peter Jaumann en tant qu’expert et Rajani Yellamanchili en tant que chef de projet, Lukas et Yoonji ont aidé à créer une solution basée sur l’intelligence artificielle (IA).

L’équipe a construit un outil qui utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour étudier l’imagerie satellite et identifier les sentiers créés par les véhicules tout-terrain. Ces informations sont ensuite couplées à des ensembles de données existants qui montrent les sites de nidification d’espèces en péril ou des zones d’importance spirituelle humaine pour guider les interventions officielles et détourner les activités de loisirs nuisibles.


« Des outils permettant d’identifier les routes dans l’imagerie satellite existent déjà », explique Lukas. « Notre mission était de concevoir une solution qui affinerait la technologie existante et la rendrait efficace pour identifier les sentiers vraiment étroits, comme ceux laissés par un vélo tout-terrain. »

Le véritable défi était de s’assurer que les sorties de données étaient suffisamment propres pour que TNC puisse les utiliser, ajoute-t-il. « Par exemple, nous avons eu du mal à concevoir l’algorithme pour traiter les montagnes, car sur une image satellite, les motifs de crêtes peuvent ressembler à des sentiers. »

Utiliser la technologie pour libérer le pouvoir des données et de l’IA pour aider la société

« Notre approche pourrait théoriquement être appliquée à d’autres topographies », dit-il. « Vous pourriez échanger le désert contre une forêt, afin de suivre l’exploitation forestière ou minière illégale. Nous pensons que cet outil pourrait même suivre les incendies de forêt, qui ont été un énorme problème à travers le monde cette année. »

Yoonji a rejoint Capgemini en tant que diplômée – tout comme Lukas – et pour elle, ce projet est lié à sa décision initiale de travailler pour l’entreprise. « C’est vraiment la raison pour laquelle j’ai commencé une carrière dans le conseil en informatique », dit-elle. « Je crois que la technologie est la clé pour résoudre de nombreux problèmes de société. »

C’est un sentiment que partage Lukas. « À mon avis, la technologie vient juste après la politique pour permettre de faire la différence dans la lutte contre le changement climatique », dit-il. « Si nous pouvons tirer parti de l’interconnexion offerte par la technologie, nous pouvons mettre en œuvre des initiatives pour protéger l’environnement rapidement et efficacement. De plus, des outils basés sur l’IA comme celui-ci peuvent éclairer une meilleure élaboration des politiques et aider des groupes comme TNC à plaider en faveur d’une plus grande protection de l’environnement.

Construire un avenir positif

Nous croyons fermement que nous devons tous jouer un rôle actif dans la construction d’un monde plus durable, afin que des changements significatifs se produisent. Le succès de ce projet a été rendu possible grâce à la combinaison de l’innovation technologique et de la passion de l’équipe, qui a cumulé jusqu’à 2 640 heures de travail bénévole supplémentaire sur le projet.

« Nous avons également reçu un financement supplémentaire de Capgemini. L’entreprise a vu à quel point ce projet pouvait être bénéfique et impactant », déclare Yoonji.

Pour Lukas, Capgemini a également joué un rôle clé dans le soutien de l’entreprise. « De nombreuses entreprises évoquent le sujet du développement durable, mais Capgemini agit réellement à ce sujet. Nous avons été soutenus tout au long du processus, ce qui nous a permis, en tant que jeunes professionnels, de faire de la durabilité une priorité. »

Partout dans le monde, des milliers d’experts des données et de l’IA de Capgemini travaillent main dans la main. Grâce à nos compétences, notre énergie et notre dynamisme, nous libérons la puissance des données et de l’IA pour construire un avenir meilleur.