Service Management

Que votre entreprise externalise sa fonction informatique ou non, il est indispensable que votre infrastructure et les plates-formes informatiques de vos applications soient gérées de façon appropriée. Capgemini vous propose une gestion de vos services informatiques qui assure leur efficacité, leur rentabilité et leur cohérence avec vos objectifs métiers.

Une gestion de services active, bien au-delà d'un simple cadre

Le simple déploiement de structures, d'outils et de processus à l'échelle mondiale ne peut suffire à garantir le respect systématique des meilleures pratiques en vigueur dans le secteur. La fonction d'intégration des services de Capgemini assure non seulement la réussite du déploiement, mais également son utilisation et sa gestion actives.
En confiant la gestion de vos services informatiques à Capgemini, vous pourrez :

  • renforcer la rentabilité et les performances financières, et notamment réduire vos dépenses inéluctables, optimiser vos investissements et garantir des performances élevées ;
  • adapter les services informatiques aux besoins métiers en fondant votre fonction informatique sur l'analyse de votre stratégie dans le but d'atteindre vos objectifs métiers ;
  • réduire les risques grâce à la normalisation des opérations ;
  • enrichir l'expérience utilisateur en identifiant régulièrement les opportunités d'amélioration et en pilotant les critères de mesure des services et des prestations.

Évaluation, recommandation et action

Capgemini est en mesure de gérer les services informatiques indépendamment ou dans le cadre d'un contrat d'externalisation de portée plus globale. Nous pouvons même fournir un bilan de santé de votre stratégie de gestion de services existante.
Reposant sur nos principes d'évaluation, de recommandation et d'action, notre approche orientée métier de la gestion des services informatiques vise à :

  • garantir la transparence et la visibilité de vos services informatiques en identifiant les processus inefficaces et les goulots d'étranglement avant de définir les critères de mesure des performances ;
  • établir un point de contact unique au niveau de la gestion opérationnelle du service informatique afin de garantir une expérience utilisateur enrichie ;
  • réduire les tâches manuelles et les erreurs humaines pour une réponse plus efficace aux incidents et aux demandes, ainsi que des délais de résolution plus rapides ;
  • mettre en œuvre un modèle opérationnel entre plusieurs fournisseurs et fonctions permettant d'assurer l'alignement par rapport aux besoins métiers. La réduction du nombre d'incidents, de problèmes et d'interventions d'urgence est le gage d'une baisse des dépenses informatiques inéluctables ;
  • mettre en œuvre une solution de génération de rapports pour garantir la transparence des opérations informatiques internes et des relations avec le ou les fournisseurs. Une approche de cette nature permet de se concentrer sur les problèmes et les opportunités clés, mais aussi d'accorder une attention de tous les instants à vos priorités métiers.

Pour en savoir plus sur notre bilan de santé de la gestion de services

Essential Readings

Gestion de service : une réputation basée sur l’expérience

Aujourd'hui complexe et mondialisé, l'environnement multisource répond à un double objectif : améliorer la prestation de services et garantir à la fois la rentabilité et les capacités. Néanmoins, la garantie de pouvoir tirer pleinement parti de ces avantages repose avant tout sur une gestion efficace des services.

Depuis l'apparition du concept de gestion de services, nous avons joué un rôle de précurseur au niveau de son développement, en apportant notre soutien aux services de police de Londres, au département HRMC du gouvernement britannique, ainsi qu'à un constructeur automobile d'envergure internationale. Nous avons été les premiers à proposer le modèle d'un écosystème fournisseur et n'avons cessé de faire évoluer nos services :

  • Le département HMRC du gouvernement britannique a fait appel à Capgemini pour déployer la solution CHIEF, l'un des systèmes de calcul et de collecte électronique des droits de douane les plus importants et les plus sophistiqués au monde, dans le but de permettre la réalisation d'économies d'échelle au niveau de la gestion de services.
  • Nous avons remplacé l'assistance existante assurée pour la solution de planification d'entreprise (ERP) d'une entreprise de boissons sans alcool de renommée mondiale par un système informatique paneuropéen. Nous avons également centralisé le service d'assistance au sein d'un nouveau centre de compétences et créé une structure de gouvernance chargée d'assurer la gestion des fournisseurs tiers.

 

Solutions associées

Service Management

Whether or not your business outsources your IT function, it is vital your infrastructure and application IT platforms are properly managed. Capgemini's Managed Services ensures your IT services are effective, efficient and aligned to your business objectives.

Not Just Frameworks but Active Service Management

Just deploying global frameworks, tools and processes does not result in automatic adherence to industry best practices. Capgemini's Service Integration ensures not just a successful deployment but also that these are actively utilized and managed.

Engaging Capgemini to manage your IT services will improve:

  • Cost effectiveness and financial performance: this includes reducing non-discretionary spending, getting more out of investment and achieving performance
  • Business and IT alignment: your business strategy will drive your IT function which in turn ensures you accomplish your business goals
  • Reduced risk through standardized operation
  • Improved end-user experience: continuously identifying improvement opportunities and driving service and delivery metrics

IT Managed Services Should Assess, Recommend then Act

Capgemini can manage IT services as part of a wider outsourcing contract or independently. We can even provide a health check of your existing managed services regime.

Our business-led approach to IT managed services is based on our 'assess, recommend and act' principles and is designed to:

  • Provide transparency and visibility of your IT services by identifying inefficiencies and bottlenecks before establishing performance metrics
  • Create a single point-of-contact for operational management of the IT enterprise for enhanced user experience
  • Reduce manual work and human error for better response and fix time for incidents and requests
  • Implement a cross-supplier and function operations model that drives alignment with the business. With reduced incidents, problems and ‘fire fighting’, this drives down non-discretionary IT spending
  • Implement a reporting solution for transparency into internal IT operations and the supplier(s). This allows intense focus on key issues and opportunities so you can focus on your business priorities
Read more about our IT Service Management Healthcheck

A Reputation for Managed Services Backed by Experience

Today's multi-source environment evolved to be complex and global in a bid to improve service delivery, cost effectiveness and capability. But to achieve those benefits, effectively managed services are essential.

Since the concept of service management first emerged, we have been at the forefront in its development, supporting London’s police force, the UK revenue and customs and a global automobile manufacturer. We were one of the first to provide the supplier eco-system model and have consistently evolved our services:

  • UK government’s Revenues and Customs HMRC appointed us to run CHIEF: one of the world’s largest and most sophisticated electronic Customs systems, to drive economies of scale in service management
  • We replaced legacy enterprise resource planning (ERP) support for a global soft drinks company with a pan-European IT system. We centralized support in a new Center of Competence and created a governance structure to manage third-party suppliers
Related Solutions